Programme d’éducation budgétaire
Nous devons informer et former la population à la gestion budgétaire. Un programme de formation type pour apprendre à gérer son budget :
- Apprendre à gérer un budget familial.
- Apprendre la gestion de la trésorerie, définir ses besoins financiers.
- Apprendre à maîtriser les charges fixes, à réduire les charges variables et à acheter intelligemment et à réduire les dépenses inutiles.
- Vérification des contrats des foyers afin de permettre une réduction du coût des contrats d’assurance par exemple.
La fondation CETELEM (Groupe BNP Paribas) a été « Créée en 1992 sous l’égide de la Fondation de France, autour d’une mission essentielle : l’éducation budgétaire. » Dans un contexte économique qui fragilise l’équilibre financier des ménages, la Fondation Cetelem pour l’Éducation budgétaire et 4 associations de premier plan, AGIR abcd, AURORE, CRÉSUS, le Secours catholique ainsi que la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) ont élaboré ensemble des programmes de formations.
L’éducation budgétaire, un besoin incontestable, parce qu’elle est un levier permettant de construire son avenir personnel et professionnel, la culture financière doit faire partie des connaissances de base du citoyen. Apprendre à gérer un budget, savoir lire un relevé de compte, ou encore évaluer sa situation financière est les atouts indispensables à une bonne insertion sociale et économique. Pourtant, si la nécessité d’un effort particulier en la matière est reconnue par tous, l’apprentissage budgétaire reste trop peu dispensé au sein du système éducatif français. Pour Bruno Salmon, Président de BNP Paribas Personal Finance et Président de la Fondation Cetelem pour l’Éducation budgétaire : « Comprendre et maîtriser les outils budgétaires de base est indispensable pour acquérir des comportements financiers individuels responsables et efficaces. Les moyens de paiement modernes, les achats par internet, les prélèvements sont des solutions pratiques, mais qui nécessitent parfois un apprentissage ad hoc. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de nous engager dans cette action. » .
Depuis, la fédération CRÉSUS a lancé le programme DILEMME. C’est « un programme d’éducation financière et budgétaire innovant disponible sur l’ensemble du territoire français, articulé autour de plusieurs outils ludiques à forte teneur pédagogique et adaptable à tout public.
La mission de DILEMME est de changer la relation à l’argent, de former des citoyens responsables ainsi que des consommateurs qui auront les outils et les connaissances nécessaires pour gagner en autonomie. L’éducation budgétaire et financière est une réponse efficace qui permet à chacun et à chacune de devenir ou redevenir acteur et actrice de sa propre vie. Cette mission se décline en différents objectifs :
- Aborder les problématiques de la gestion d’un budget par la pratique
- Transmettre les savoirs de base concernant les produits bancaires et assurantiels
- Promouvoir la consommation éclairée et responsable
- Proposer des alternatives et des solutions en cas de difficultés financières
- Informer sur les droits et devoirs de chacun concernant le monde de la banque, du crédit et l’assurance.
- Favoriser le dialogue autour de l’argent
- Prévenir les risques liés aux jeux d’argent
- Lutter contre la stigmatisation de certains publics.
Désacraliser le rôle de la banque et de l’assurance.
Au 31 décembre 2016, plus de 22 512 sessions Dilemme ont été animées partout en France, plus de 630 ambassadeurs et ambassadrices formés à travers la France. »
Notre programme d’éducation budgétaire
Nous avons développer un programme novateur.
Rejoindre notre programme d’éducation budgétaire