Prévoir, c’est éviter les difficultés futures par l’anticipation.
La maîtrise du budget familial est la clé pour éviter l’endettement et le surendettement. Pour lutter contre le mal endettement et le surendettement. Bruno a mis sur pieds des actions d’éducation et d’accompagnement des ménages à risque. Il est indispensable d’organiser des réunions, des formations thématiques.
« Parce qu’elle est un levier permettant de construire son avenir personnel et professionnel et qu’elle est indispensable à une bonne insertion sociale et économique, la culture financière doit faire partie des connaissances de base du citoyen. » (Plaquette de présentation de la Fondation Celetem)
Bruno a constaté que trop souvent les personnes qu’il accueille, sont dans une situation financière et morale difficile. Souvent, le sentiment de « honte » et de « culpabilité » domine et retarde son intervention. .
Les associations développent depuis quelques années les Points Conseil Budget. Ce sont des structures d’accueil et d’informations budgétaires. 400 points sont prévus dans les 3 prochaines années.