Accompagnement administratif
En complément d’un accompagnement financier, nous devons aider les personnes en difficulté financière à obtenir leur droit. Les assistantes sociales, les bénévoles et salariés des associations et diverses structures doivent vérifier les droits des personnes qu’elles accompagnent.
Trop souvent, les personnes suivies méconnaissent leurs droits, ne sollicitent pas d’aide à la mutuelle (ACS ou CMUC) et n’ont pas de couverture complémentaire.
Bruno au sein de ses structures, apporte une aide administrative, avec des demandes d’aide de droits communs et de soutien exceptionnel avec les assistantes sociales des MDS (Maisons de la Solidarité), que de la CAF (aide au logement ou FSL), de la Sécurité sociale (dossier CMUC, aide exceptionnelle, versement des prestations et enfin la CARSAT pour les retraités ou futur retraité en les aidant à monter leurs dossiers.
Mais également auprès de Pôle Emploi, du remplissage des demandes de RSA, d’APA, de travailleur handicapé ou d’AAH devant la MDPH. Et enfin des juridictions civiles (JAF, JEX, juridiction de proximité, CDAD), des administrations et des services de police.
Les besoins importants :
Problèmes liés à la santé :
- Vérifier et informer sur les droits.
- Demande de CMUC ou recherche d’une mutuelle solidaire
- Contrôle de la prise en charge médicale
- Demande de prise en charge et orientation selon besoin
Problèmes liés au logement :
- Informer la famille sur ses droits et devoirs de locataire.
- Mettre en place une médiation locataire / propriétaire
- Prévenir l’endettement locatif
- Vérifier l’état du logement
- Maintenir la famille en sein du logement et éviter les litiges
- Mettre en place un échéancier adapté aux ressources de la famille
Problèmes d’endettement :
- Vérifier l’endettement
- Établir un budget prévisionnel
- Négocier avec les créanciers des délais de règlement
- Monter si besoin un dossier de surendettement
- Assurer le suivi budgétaire
Réorganisation de budget :
Il est indispensable d’aider les familles à mieux administrer leurs dépenses, à mieux gérer leurs revenus ; à restructurer leur endettement.
Avec la crise financière actuelle, il est important de réduire et de maîtriser ses dépenses dans une conjoncture financière et mondiale très difficile.